Sommaire

L'aérobic, ou danse aérobic est une discipline sportive qui vit le jour aux États-Unis dans les années 60. Elle fit son apparition en France 10 années plus tard.

C'est un type d'activité qui fait travailler les grands muscles des bras des jambes, sur un rythme musical très rythmé. C'est une activité qui stimule le système cardio-pulmonaire. En effet, le rythme très soutenu des mouvements augmente le rythme cardiaque et la quantité d'oxygène qui arrive aux muscles.

Déroulement d'une séance d'aérobic

La séance d'aérobic commence par des mouvements simples, pratiqués en rythme, qui sont ensuite intégrés au fur et à mesure à des combinaisons plus complexes, qui stimulent aussi bien les muscles des bras que ceux des jambes. Les mouvements vont en s'intensifiant tant dans leur rythme et leur complexité.

Le cours d'aérobic est construit de telle façon qu'il n'y a pas d'arrêt de mouvement. Certains temps sont aménagés pour réduire le rythme cardiaque, telle une marche plus lente, ou des mouvements de balancement des bras associés à une marche sur place, pour reprendre par la suite un rythme plus soutenu. Mais les muscles sont en activité tout au long de la séance.

Aérobic : effets sur le corps

Lorsque vous bougez rapidement et à plusieurs reprises vos bras, vos jambes, vos hanches, votre rythme respiratoire s'accélère. Le cœur bat plus vite. La quantité d'oxygène dans le sang augmente. Cet oxygène qui arrive aux muscles se trouve accru. Le flux sanguin augmente, et débarrasse plus vite le corps des déchets accumulés tels l'oxyde de carbone. De l'acide lactique est également secrété, suite à l'utilisation du glucose, lors de l'effort.

Contrairement aux idées reçues, il n'est pas un déchet. Il arrive simplement à la fin de la chaine de transformation du glucose. Son taux redevient normal après l'effort, d’où la nécessité de temps de récupération.

Bénéfices

Les bénéfices de l'aérobic sont nombreux.

En premier lieu, l'aérobic fait sans aucun doute perdre du poids. Il redessine et affine la silhouette, renforce les muscles, ainsi que l'endurance à l'effort. Au niveau cardiaque, il diminue la tension artérielle, stimule l'activité du myocarde, et réduit le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Au niveau psychique, des endorphines, cette hormone du bonheur, sont également secrétées, et contribuent au bien-être ressenti pendant et après la séance d'aérobic.

Le temps hebdomadaire recommandé est 2h30 par semaine d'activité modérée, ou 75 minutes d'activité intense. Vous pouvez répartir ce temps d'exercice tout au long de la semaine, et pratiquer régulièrement 30 minutes d'activité quotidienne.

Munissez-vous de bonnes chaussures qui tiennent bien le pied et la cheville. Mettez des vêtements légers et confortables. Vous allez beaucoup transpirer !

Limites

La pratique de l'aérobic n'est pas recommandée si vous avez des risques de maladies cardiovasculaires. De même, si vous souffrez d'un excès pondéral important, il vous faudra d'abord réduire votre poids, et vous tourner dans un premier temps vers un type d'activité plus modérée. Si vous avez des problèmes de douleurs articulaires ou tendineuses, il serait conseillé de demander un avis médical.

Aérobic : prix

La plupart des centres proposent des formules d'abonnement sur un, trois, six ou douze mois. Le nombre de possibilité est quasiment infini. On trouve des abonnements annuels qui varient de 150 à 200 € pour un cours par semaine, et des formules mixtes à 450-500 € à l'année pour un nombre de cours illimité.

Aussi dans la rubrique :

Bases de la musculation

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider