Congestion musculaire

Écrit par les experts Ooreka

La congestion musculaire est une sensation secondaire en musculation comme les courbatures, les contractures ou encore la crampe musculaire.

Qu'est-ce que la congestion musculaire ?

Femme de dos avec haltères

La congestion musculaire est une sensation consécutive au gonflement d'un muscle pendant un entraînement de musculation.

Après l'effort fourni, le muscle est plus dur, plus plein. Ce phénomène est dû à la quantité de plasma sanguin coincé dans le muscle.

En effet, pendant une contraction musculaire, le muscle raccourcit, mais augmente son diamètre. La circulation sanguine est logiquement contrainte pendant le mouvement :

  • La congestion dure tant que la surpression sanguine n'a pas été évacuée.
  • La congestion est un facteur de croissance musculaire parce qu'elle apporte, en grandes quantités, les nutriments aux muscles. La croissance est donc plus rapide, tout comme la récupération.
  • La congestion est un indicateur du bon renforcement musculaire, elle est le signe de l'efficacité des exercices de musculation. S'il y a absence de congestion musculaire après une séance, ce peut être le signe que l'entraînement n'a pas été efficace.
  • L'usage démontre que des séries trop courtes ou avec des charges trop lourdes n'entraînent pas de congestion. La force du pratiquant va tout de même augmenter, mais il n'obtiendra pas de résultats satisfaisants s'il cherche à prendre du volume.

Qu'est-ce que la brûlure musculaire ?

Dans le cadre du renforcement musculaire, une sensation de brûlure peut être ressentie suite à une accumulation d'acide lactique.

Cela se ressent quand la pression sanguine n'est plus suffisante pour évacuer ces acides lactiques qui viennent donc irriter les terminaisons nerveuses :

  • La brûlure se produit lors de contractions intenses et prolongées. C'est la congestion musculaire qui détériore la bonne circulation sanguine et qui entraîne la brûlure.
  • La brûlure est donc indirectement l'expression du bon déroulement de l'entraînement. Elle se produit après plusieurs répétitions, voire plusieurs séries. Elle est un révélateur de la prise de muscle : il est conseillé de poursuivre les exercices au-delà de la brûlure. En effet, cela incite le corps à produire de la testostérone et de l'hormone de croissance : les muscles développent leur capacité pour supporter à l'avenir de tels efforts.
  • La brûlure apparaît essentiellement pendant les exercices d'isolation. En effet, pendant les exercices de base, plusieurs groupes musculaires sont sollicités, ce qui leur laisse le temps de se reposer et d'évacuer les acides lactiques plus facilement.
  • Avec l'entraînement, la sensation de brûlure se fait de plus en plus rare, car le corps aura anticipé les réponses à apporter face à des efforts intenses.

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
NL
nathalie lariviere

rédactrice conseillère en aromathérapie holistique | passion huiles essentielles

Expert

caroline gerardin

bilan diététique - régimes - coaching diététique | nutritionniste - diététicienne 75014 & 75015

Nouvel expert

judith arequion

formatrice en massage bien-être | espace renaitre, paris strasbourg

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !