Fitness et Cardio training

Écrit par les experts Ooreka

Le fitness et le cardio-training sont des alternatives à la musculation comme la gymnastique suédoise ou la natation.

Parce qu'ils sollicitent différemment les muscles et parce qu'ils font travailler d'autres fonctions essentielles, ce sont deux disciplines complémentaires du renforcement musculaire.

Présentation du fitness et du cardio-training

Femme fait du vélo en salle

Le fitness est un ensemble d'activités physiques destinées à l'amélioration de l'endurance musculaire :

  • Elles participent souvent à des programmes de remise en forme. La discipline peut aussi bien se faire en salle de sport qu'à domicile.
  • Les exercices pratiqués travaillent beaucoup la tonicité et visent à renforcer le système cardio-vasculaire.
  • Le fitness permet de perdre des graisses. La dépense calorique importante réduit le volume de tous les tissus adipeux.
  • C'est donc un complément idéal à la musculation.
  • l ne faut cependant pas, si l'objectif est la prise de masse, que le fitness prenne le dessus au risque d'avoir des résultats moins satisfaisants.

Le cardio-training est également une activité physique qui vise l'endurance :

  • Il améliore les capacités respiratoires, cardio-vasculaires et contribue grandement à la dépense calorique.
  • Utilisée en complément de la musculation, le cardio-training aise à dessiner la silhouette en permettant surtout la perte de poids.

Les bénéfices du fitness et du cardio training

Fitness et cardio-training sont des disciplines très complémentaires des séances de musculation en salle. Elles apportent un équilibre et une harmonie au développement physique en sollicitant d'autres fonctions physiologiques que les simples muscles.

  • Le fitness :
    • Il travaille plus la tonique musculaire que la force ou la prise masse.
    • Le fitness sert à affiner la silhouette et raffermir les tissus tout en dépensant de nombreuses calories.
  • Le cardio-training :
    • Il améliore les fonctions cardio-vasculaires qui servent beaucoup dans le développement musculaire.
    • La forte dépense calorique s'accompagne également de l'amélioration des fonctions respiratoires. Les muscles sont ainsi mieux oxygénés.

Le matériel de fitness et de cardio-training

Fitness et cardio-training peuvent se faire aussi bien chez soi, qu'en salle ou encore en extérieur. Les différents accessoires présents sur le marché sont de taille et de prix très variés.

Certains se rangent sous un lit, tandis que d'autres peuvent être facilement emportés pour faire son sport dans un parc ou sur la plage par exemple.

Les appareils de fitness les plus courants sont :

  • Le vélo elliptique :
    • Le vélo elliptique est plus la version évoluée du stepper que du vélo d'appartement.
    • Ce matériel de musculation est essentiellement destiné au travail de l'endurance et à l'amélioration des capacités respiratoires et cardio-vasculaires.
    • Il reprend le mouvement de la course à pied, tout en insistant particulièrement sur les muscles du haut du corps, tels les bras, les épaules, les pectoraux ou le dos.
  • Le vélo d'appartement :
    • Il peut être utilisé comme accessoire de cardio-training dans des efforts longs. C'est un excellent outil pour dépenser des calories sans traumatiser les articulations. Le vélo d'appartement est notamment utilisé pour la sèche musculaire.
    • Il peut servir à l'échauffement des sportifs, notamment dans les programmes de musculation.
  • Le rameur :
    • Le rameur est l'un des accessoires de musculation traditionnels. Comme son nom le laisse entendre, il permet de reproduire le mouvement d'un rameur comme sur un aviron.
    • Grâce à son siège coulissant et à ses poignées, il permet de travailler tout le corps.
  • Le stepper :
    • Le stepper est un accessoire de fitness qui permet de reproduire le mouvement de montée d'une marche.
    • Différents exercices peuvent être réalisés pour muscler les jambes et améliorer les fonctions cardio-vasculaires.
  • Le tapis de marche : ce sont des appareils de fitness qui ciblent l'endurance du bas du corps et peuvent être utilisés pour l'échauffement en musculation...
  • La plateforme vibrante :
    • Ce sont des appareils de musculation destinés au fitness et au cardio-training, c'est à dire à un travail d'endurance plutôt que de renforcement musculaire.
    • L'objectif premier de ce type d'appareil est d'affiner la silhouette.
  • La plateforme oscillante :
    • Les plateformes oscillantes sont les dernières innovations de la musculation et du fitness.
    • Elles facilitent le renforcement musculaire en proposant divers exercices...

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