Sommaire

Femme sourit bouteille d'eau à la main

La gymnastique suédoise est, comme la méthode pilates ou la natation, une activité physique qui permet, plus que d'autres le renforcement musculaire de tout le corps.

Si son objectif premier n'est pas esthétique, les exercices qu'elle propose sont exigeants.

Présentation de la gymnastique suédoise

La gym suédoise est une forme de musculation qui travaille avant tout le dynamisme et l'endurance des muscles. La prise de masse est rarement le résultat obtenu, ni recherché, par les pratiquants.

Originaire, comme son nom l'indique, de Suède, cette approche de la gymnastique s'adresse à tout le monde, sans distinction d'âge ni de sexe.

Il s'agit d'une activité physique complète, qui à la base ne requiert pas de prédispositions particulières. La méthode repose sur l'enchaînement des mouvements et donc la sollicitation successive de tous les groupes musculaires.

La gymnastique suédoise, à l'instar du fitness et du cardio-training est recommandée pour l'amélioration des fonctions respiratoires et du système cardio-vasculaire. Il est dit également que la pratique de la gym suédoise agit sur la bonne humeur et le sentiment de bien-être.

Où faire de la gym suédoise ?

La gymnastique suédoise ne nécessite pas de matériel ou d'accessoires. Il est donc pour cela inutile de se rendre dans une salle de musculation.

Pour faire de la gym suédoise à domicile, il est possible d'acheter un DVD pour suivre les mouvements à réaliser devant son ordinateur ou son écran de télévision. Néanmoins, l'absence de professeur en chaire et en os ne permet pas de corriger les mouvements mal exécutés. Par ailleurs, il y a un plus grand risque de démotivation.

Il est donc préférable de se rendre dans une association de gymnastique suédoise et de suivre des cours. L'inscription au trimestre varie entre 200 et 400 €.

Hormis le prix, la principale contrainte de cette solution est une question d'emploi du temps. Il faut pouvoir se rendre régulièrement à la salle, à des horaires fixes, sans arriver en retard pour ne pas déranger les autres pratiquants pendant les 10 minutes d'échauffement habituelles.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Bases de la musculation

Sommaire