Sommaire

L'hypertrophie musculaire est l'augmentation de la taille des muscles.

Homme soulève des poids

L'hypertrophie musculaire est l'un des objectifs de la musculation, c'est aussi un effet secondaire du développement musculaire comme la congestion musculaire, la brûlure ou la courbature musculaire.

Qu'est-ce que l'hypertrophie musculaire ?

L'hypertrophie musculaire est l'augmentation de la taille des muscles. En effet, la pratique de la musculation peut servir deux objectifs bien distincts : l'augmentation de la force, d'une part, et la prise de muscle, d'autre part :

  • Les culturistes cherchent principalement à se tailler une silhouette en gonflant de façon disproportionnée les différents groupes musculaires.
  • Si un gros muscle est un muscle fort, tous les muscles puissants ne sont pas forcément gros.
  • Toutes les personnes qui recherchent le renforcement musculaire ne font pas forcément du culturisme.

Suivre l'évolution de la masse musculaire

Souvent les exercices de musculation peuvent entraîner la perte de plusieurs kilos. S'il s'agit de graisse et de bourrelets disgracieux, le pratiquant ne s'en plaint pas, mais si ce sont ses muscles qui fondent, l'impact psychologique est alors plutôt négatif.

  • L'absence d'hypertrophie musculaire est souvent imputable à des exercices trop longs et trop exigeants qui font finalement travailler les fibres musculaires dans l'endurance.
  • Celui ou celle qui pratique la musculation doit rechercher la congestion musculaire pour permettre à ses biceps, à ses pectoraux ou encore à ses abdominaux de grossir.
  • Le pratiquant doit d'abord prendre ses mensurations pour suivre correctement l'évolution de sa silhouette. Il est important de prendre ses mesures à froid, le matin deux à trois jours après la dernière séance de musculation. En effet, après les exercices de musculation, les muscles sont congestionnés ou vidés et les mesures s'en trouveraient faussées. Il faut toujours prendre ses mensurations à la même heure de la journée, dans des conditions comparables.
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Bases de la musculation

Sommaire