Sommaire

Le vélo elliptique est à ajouter au nombre des appareils de fitness comme le rameur, la plateforme vibrante, le stepper, le vélo d'appartement, le tapis de marche ou la plateforme oscillante.

Qu'est-ce qu'un vélo elliptique ?

Vélo elliptique

Le vélo elliptique est plus la version évoluée du stepper que du vélo d'appartement. Ce matériel de musculation est essentiellement destiné au travail de l'endurance et à l'amélioration des capacités respiratoires et cardio-vasculaires.

Il reprend le mouvement de la course à pied, tout en insistant particulièrement sur les muscles du haut du corps, tels les bras, les épaules, les pectoraux ou le dos.

On peut s'équiper d'un vélo elliptique à domicile, mais également profiter de cet appareil dans une salle de musculation.

Comment choisir ce vélo ?

Lorsque l'on souhaite acheter un vélo elliptique, il est conseillé de vérifier certains points :

  • le confort de pédalage : grâce au système de résistance magnétique, il doit éviter les à-coups et respecter les articulations ;
  • le système de freinage : un pédalage silencieux est toujours plus agréable, c'est également un gage de longévité ;
  • un compteur pour évaluer le travail fourni, les calories dépensées et pour définir le programme à suivre ;
  • la stabilité : un appareil lourd tient bien au sol et est moins sujet aux vibrations parasites.

S'il est possible d'acheter sur Internet à des prix plus intéressants (attention aux frais de port), il est fortement recommandé de pouvoir tester le matériel avant de l'acheter.

Prix du vélo elliptique

Le prix du vélo elliptique varie de 150 € à 500 €, mais celui-ci traduit soit des qualités de conception diverses, soit des différences de fonctionnalités.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Exercices de musculation

Sommaire

Comment bien se muscler ?

Bien se muscler